F.A.Q. Balades chiens

C’est une personne formée et assurée qui :

– Vient s’occuper de votre animal à votre domicile pendant vos absences

– Prend soin de votre chien et veille à son bien-être

– A eu une formation relative au chien pour répondre au mieux à ses besoins. J'ai suivi une formation de petsitter, mais aussi surtout, d'éducateur comportementaliste en méthodes bienveillantes, ce qui me permet de mieux appréhender le comportement et les besoins du chien

– Est tenu de vous informer en cas de problème et/ou de se rendre chez le vétérinaire le plus proche en cas d’urgence

C'est une rencontre à votre domicile. Cela permet d'établir un premier contact et de décider si oui ou non, vous souhaitez me faire confiance pour balader votre chien en votre absence (il n'est pas toujours facile de confier nos adorables boules de poils aux mains d'une inconnue).

Cela permet d'échanger, de définir les modalités des balades selon vos souhaits et les besoins de votre chien, de ses habitudes, de ses lieux de balade favoris. C’est aussi le bon moment pour me confier le double de vos clés.

L'identification du chien est une obligation légale, donc oui, votre chien devra être identifié pour que je puisse le sortir en balade.

Pour la vaccination, même si elle n'est pas obligatoire, je vous conseillerai également de le faire vacciner, car cela permet de protéger votre animal. Dans tous les cas, si votre chien n'est pas vacciné, je ne pourrai pas m'en occuper : j'ai de nombreux petits clients à 4 pattes, et je ne tiens pas à leur faire courir de risque.

 

Lorsque j'arrive chez vous, je prends le temps de saluer votre chien, puis je le prépare pour la balade. Je lui mets son collier ou son harnais si nécessaire, puis je le prends en longe pour sortir.

Nous partons ensuite pour une balade dans votre secteur, selon un parcours auquel votre chien est habitué. Si plusieurs chemins sont possibles, je le laisse choisir (après tout, c'est lui le roi !). Il pourra flairer à sa guise, découvrir de nouvelles odeurs, se rouler dans l'herbe, se balader au rythme qu'il souhaite. 

Pour des raisons de sécurité, votre chien sera toujours tenu en laisse ou en longe.

De retour chez vous après la balade, je lui enlève son matériel et je vérifie qu'il dispose d'eau fraîche avant de partir.

Selon ce qui aura été convenu, je peux aussi lui donner sa gamelle, un jouet ludique, préparé en amont par vos soins.

Si vous souhaitez des nouvelles, je vous envoie un message via WhatsApp ou sms pour vous dire si tout s’est bien passé (avec photo/vidéo si votre chien veut bien prendre la pose !).

Bien sûr, si vous avez oublié de m'informer de quelque chose d'essentiel pour le déroulement de la balade.

Toutefois s'il n'y a pas d'urgence, il est normal que je préfère consacrer tout mon temps et mon attention à votre chien.

Oui, si vous avez des caméras pour vous protéger des cambrioleurs (ou pour toute autre raison), vous avez l'obligation de me prévenir, pour ne pas être filmée à mon insu.

« Cas général. Photographier ou filmer une personne dans un lieu privé ou transmettre son image, sans son accord, est sanctionné d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. Publier la photo ou la vidéo sans l’accord de la personne est sanctionné d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende. »

Oui et non : j'organise mon planning de la journée en fonction des visites/balades prévues, aussi il n'est pas possible de vous dire à l'avance à quel moment précis aura lieu la balade de votre chien. Toutefois, il est évident que s'il s'agit par exemple d'une balade à mi-journée, je conviendrai avec vous d'un créneau horaire (par exemple entre 11h et 14h) pour répondre au mieux à votre demande et aux besoins de votre chien.

En cas de besoin spécifique (médicament à donner par exemple à une heure précise) ou si vous souhaitez un créneau de balade très précis, je ferai le maximum pour répondre à votre demande. Dans ce cas toutefois, un supplément pourra vous être facturé (à discuter avec vous au moment de la signature du contrat).

Oui, sur ordonnance uniquement, je peux lui administrer ses médicaments, si votre chien le prend facilement (à préparer en amont par vos soins).

S'il s'agit d'un traitement simple (prise d'un cachet dans une friandise par exemple), il n'y aura pas de surcoût pour ce service.

Vous serez prévenu(e) dans les meilleurs délais, et si je n'arrive pas à vous joindre, je saurai prendre la meilleure décision pour votre chien et l'emmener chez son vétérinaire où, si celui-ci n'est pas disponible, chez mon vétérinaire sanitaire.

Idéalement oui, surtout pour les périodes de vacances scolaires : ces créneaux sont très demandés, et les journées sont donc vite complète. Il est donc important de vous y prendre assez tôt, surtout si votre période d'absence est longue.

De même, pour les balades récurrentes (sur le long terme), c'est très souvent le créneau 12h/14h qui est demandé, donc si besoin prenez contact très rapidement pour vous assurer de ma disponibilité.

Je sais qu'il n'est pas toujours possible de tout planifier à l'avance, et qu'il peut y avoir des imprévus de dernière minute. Si cela devait être le cas, n'hésitez pas à me contacter malgré tout, je ferai le maximum pour vous aider.

Les modalités seront détaillées dans le contrat. 

Dans tous les cas, pour tout nouveau client, un acompte est demandé avant le début des balades. Il sera possible ensuite de définir les modalités de règlement d'un commun accord, notamment dans le cas de balades récurrentes et/ou sur du long terme (règlement à la balade, à la semaine, quinzaine, mois...).

S'il y a des frais supplémentaires (vétérinaire par exemple) et que j'ai avancé des frais, il vous appartiendra de me les rembourser en totalité dès présentation de la facture et des justificatifs.

Les modes de paiement acceptés sont : chèque (encaissé dès réception), espèces, virement.

Vous trouverez les informations détaillées à cet effet dans les Conditions particulières.

En tous les cas, avant la signature du devis, et la fin du délai de rétractation (si la prestation n'a pas encore démarrée, vous pourrez annuler sans frais. Dans ce cas, merci d'avoir la gentillesse de prévenir au plus tôt, cela me permettra d'accepter d'autres clients qui attendent peut-être une place.

Prévenez-moi le plus tôt possible. Si mon planning me le permet, je pourrai continuer à m'occuper des balades de votre chien (vous serez prioritaire par rapport à un nouveau client, si j'ai les deux demandes en même temps). Nous établirons alors un nouveau contrat à la suite du précédent.

Nous conviendrons d'un rendez-vous où je vous rendrai vos clés, et je vous donnerai la facture comportant le montant total de la prestation. Ce sera donc aussi le moment de me régler le solde le cas échéant.

Si vous vous absentez régulièrement ou si vous souhaitez faire appel à mes services de façon régulière, il est aussi possible de me confier vos clés sur le long terme. Ainsi, quand vous souhaiterez à nouveau faire appel à mes services, les démarches contractuelles pourront se faire par voie électronique et le règlement par virement bancaire.