F.A.Q.

C’est une personne formée et assurée qui :

– Vient s’occuper de votre animal à votre domicile pendant vos absences

– Prend soin de votre chat et veille à son bien-être. Mais aussi, que rien ne lui arrive ou ne lui manque, comme si vous étiez là,

– A eu une formation relative au chat pour répondre au mieux à ses besoins,

– Se charge également de remplir ses gamelles, nettoyer sa litière/cage, jouer avec lui et le caresser,

– Est tenu de vous informer en cas de problème et/ou de se rendre chez le vétérinaire le plus proche en cas d’urgence

Les visites à domicile permettent à votre chat de rester dans son environnement familier, et ainsi de garder ses repères et de ne pas être trop déboussolé pendant votre absence.

C'est également souvent une option moins coûteuse que la pension pour les foyers composés de plusieurs chats. 

C'est une rencontre à votre domicile. Cela permet d'établir un premier contact et de décider si oui ou non, vous souhaitez me faire confiance pour prendre soin de votre chat en votre absence (il n'est pas toujours facile de confier nos adorables boules de poils aux mains d'une inconnue).

Cela permet d'échanger, de définir les modalités des visites selon vos souhaits et les besoins de votre chat, de ses habitudes (ses repas, ses cachettes, ses jeux favoris…). C’est aussi le bon moment pour me confier le double de vos clés.

Ne vous inquiétez pas, j'ai prévu de vous remettre une check-list pour ne rien oublier !

Il faudra notamment penser à remplir vos stocks de litière, croquettes, pâtées, laisser à disposition la caisse de transport et le carnet de votre chat, du matériel pour nettoyer les gamelles, la litière, les "accidents", l'ordonnance et les médicaments s'il y a des traitements, ses jouets préférés...

Je m'occupe de tous les chats, même non identifiés et non vaccinés (sauf s'ils sont porteurs d'une maladie contagieuse, pour ne pas risquer de contaminer mes autres petits clients).

Toutefois, si ce n'est pas fait, je ne peux que vous inciter à mettre votre chat en règle rapidement : en effet, l'identification est obligatoire pour tout chat âgé de plus de 7 mois et nés après le 1er janvier 2012. Outre le fait que vous êtes "hors-la-loi" si votre chat n'est pas identifié, c'est aussi un moyen de le protéger. En 15 ans de bénévolat, vous n'imaginez pas le nombre de chats qui arrivent au refuge, avec un collier ou un très beau poil (signes qu'il a bien un maître) et qui ne retrouve pas sa famille car il n'est pas identifié.

Pour la vaccination, je vous conseillerai également de le faire vacciner contre le typhus et le coryza (maladies très contagieuses et qui peuvent mortelles selon l'état général du chat et son âge) s'il a l'habitude de sortir, et également contre la leucose.

 

Lorsque je suis chez vous : je regarde si tout va bien (une fenêtre restée ouverte, une lumière oubliée à ton départ…).

Je cherche votre chat s'il n'a pas montré le bout de sa truffe à mon arrivée, et je m'assure qu'il va bien.

Je prends le temps de jouer avec lui, de bien le stimuler afin d’éviter qu’il s’ennuie.

Je lui sers ensuite sa pâtée, ses croquettes s’il n’en a plus. Je nettoie également ses gamelles au besoin et je lui remets de l'eau fraîche.

J’en profite pendant qu'il mange pour faire tranquillement sa litière. Enlever les mictions/déjections et rajouter des grains de litière, s’il en manque chaque jour.

En option (sur demande lors du devis) avant de partir, je peux chercher votre courrier, arroser vos plantes...

Si vous souhaitez des nouvelles, je vous envoie un message via WhatsApp ou sms pour vous dire si tout s’est bien passé (avec photo/vidéo si votre chat veut bien prendre la pose !).

Bien sûr, si vous avez oublié de m'informer de quelque chose avant votre départ, ou simplement pour vous rassurer. Et si je ne réponds pas de suite, je vous rappelle très vite.

Même si votre chat est indépendant, ou très farouche, il est certainement aussi comme la majorité des chats qui apprécient d'avoir de la compagnie.

De plus, les visites quotidiennes permettent aussi de s'assurer que tout va bien, il ne s'agit pas seulement de remplir sa gamelle, mais de veiller à son bien-être, ce qui est primordial à mes yeux. Je ne saurai envisager ma mission de catsitter autrement.

Oui, si vous avez des caméras pour vous protéger des cambrioleurs (ou pour toute autre raison), vous avez l'obligation de me prévenir, pour ne pas être filmée à mon insu.

« Cas général. Photographier ou filmer une personne dans un lieu privé ou transmettre son image, sans son accord, est sanctionné d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. Publier la photo ou la vidéo sans l’accord de la personne est sanctionné d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende. »

J'organise mon planning de la journée en fonction des visites prévues, aussi il n'est pas possible de vous dire à l'avance à quel moment aura lieu la visite de votre chat.

Toutefois, dans la mesure du possible, le créneau sera le même tout au long de la prestation.

En cas de besoin spécifique (médicament à donner par exemple) ou si vous souhaitez un créneau précis, je ferai le maximum pour répondre à votre demande. Dans ce cas toutefois, un supplément pourra vous être facturé (à discuter avec vous au moment de la signature du contrat).

Oui, sur ordonnance uniquement, je peux lui administrer ses médicaments, si votre chat se laisse manipuler facilement.

La formule de visites sera à choisir en fonction de son traitement (pas de surcoût pour vous).

Ne vous inquiétez pas, je saurai gérer et je m'occuperai de votre chat comme si c'était le mien. J'ai à mon actif 15 années de bénévolat auprès des chats d'un refuge, je suis formée au comportement des chats, et j'ai suivi une formation en ligne sur les premiers secours, votre chat est entre de bonnes pattes mains !

Vous serez prévenu(e) dans les meilleurs délais, et si je n'arrive pas à vous joindre, je saurai prendre la meilleure décision pour votre chat et l'emmener chez son vétérinaire où, si celui-ci n'est pas disponible, par le vétérinaire le plus proche.

Non, car je saurai m'adapter au caractère de votre chat et faire en sorte d'être la plus rassurante possible pour lui.

Par contre s'il sort, je ne pourrai pas vous garantir de le croiser lors de ma visite. Mais l'état de ses gamelles me permettra de m'assurer qu'il rentre bien. Et généralement, les chats repèrent vite le moment des visites.

Les chats sont des animaux généralement assez autonomes, aussi si l'absence n'est pas trop longue (pas plus de 15 jours), il va s'accommoder de ce nouveau rythme provisoire.

Il sera peut-être amené à faire plus de bêtises qu'habituellement pendant cette absence, pour tromper l'ennui, toutefois il sera moins stressé en restant chez lui, avec ses repères, que s'il est mis en pension.

Idéalement oui, surtout pour les périodes de vacances scolaires : ces créneaux sont très demandés, et les journées sont donc vite complète. Il est donc important de vous y prendre assez tôt, surtout si votre période d'absence est longue.

Je sais qu'il n'est pas toujours possible de tout planifier à l'avance, et qu'il peut y avoir des imprévus de dernière minute. Si cela devait être le cas, n'hésitez pas à me contacter malgré tout, je ferai le maximum pour vous aider.

Pour des raisons de sécurité et d'assurance (en cas de souci), cela n'est pas souhaitable. Si quelqu'un d'autre intervient pour votre chat, je ne pourrai en aucun cas être tenue pour responsable en cas de maladie, accident, fugue, décès.

Les modalités seront détaillées dans le contrat. 

Dans tous les cas, pour tout nouveau client, le montant de la prestation est à régler en intégralité avant votre départ. S'il y a des frais supplémentaires (vétérinaires, manque de litière par exemple) et que j'ai avancé des frais, il vous appartiendra de me les rembourser en totalité sur présentation de la facture et des justificatifs.

Les modes de paiement acceptés sont : chèque (encaissé dès réception), espèces, virement (il devra être effectif au plus tard 48 heures avant votre départ) ou carte bancaire.

Vous trouverez les informations détaillées à cet effet dans les Conditions particulières.

En tous les cas, avant la signature du devis, et la fin du délai de rétractation (si la prestation n'a pas encore démarrée, vous pourrez annuler sans frais. Dans ce cas, merci d'avoir la gentillesse de prévenir au plus tôt, cela me permettra d'accepter d'autres clients qui attendent peut-être une place.

Si vous souhaitez prolonger votre absence, prévenez-moi le plus tôt possible. Si mon planning me le permet, je pourrai continuer à m'occuper de votre chat, au tarif journalier en vigueur au moment de la prestation.

Nous conviendrons d'un rendez-vous où je vous rendrai vos clés, et je vous donnerai la facture comportant le montant total de la prestation. Ce sera donc aussi le moment de me régler le solde le cas échéant.

Si vous vous absentez régulièrement, il est aussi possible de me confier vos clés sur le long terme. Ainsi, quand vous souhaiterez à nouveau faire appel à mes services, les démarches contractuelles pourront se faire par voie électronique et le règlement par virement bancaire.